Pourquoi l’évolution Zynecoin Wethio Tumaïni ressemble à une secte ?

L’histoire de Zynecoin puis Wethio puis Tumaïni

Au fil des mois le discours de Karim Benabdelkader est revenu à sa radicalité de ses débuts sur Facebook 2014-2017. Il parlait alors surtout de politique (Palestine, Iran, Russie, élections 2017 France) et de son premier projet visant à rapatrier des compétences au Maroc.

Puis il en a fait un business avec une première crypto monnaie le « Zeencoin » qui était une extension de son business d’applications mobiles Applinum SARL. Il s’agissait de lancer des applications concrètes dont les échanges étaient sécurisés dans la blockchain.

Voyant que cela restait limité il a alors changé le concept avec le Zynecoin et « Wethio » ou il a vendu aux Français d’origine maghrébine que cette blockchain « Africaine » allait améliorer les choses sur le grand continent. Des promesses de x1000 d’enrichissement au passage contre l’achat de ZYN (la monnaie Zynecoin) au travers d’une vente privée sur Facebook qui aura eu peu de succès puis d’une accélération fulgurante avec l’entrée de Dieudonné lors de l’ICO.

Passé la période « business » de 2019 et l’argent étant récolté, Karim est retourné vers son projet original de remigration. En effet n’ayant pas de compétences technique il ne pouvait pas faire de Wethio un éditeur de logiciel blockchain pour l’Afrique.
Incapable de vendre son concept logiciel (campagne au Japon ou au Burkina sans résultat concret à court terme) il revient sur son domaine de compétence : promettre un concept de remigration avec Tumaïni.

Tumaïni est donc officielement une conciergerie et un « club d’investisseurs », ça c’est facile à fabriquer pour son équipe et cela évite les problème juridique de la crypto (interdit au Maroc, grillé dans la zone SEPA).
Avec l’arrivée du COVID-19 l’occasion était trop belle pour ne pas saisir ce « levier/fléau » pour accélérer dans sa thèse de retour à l’Afrique auprès de son audience semble t-il prête à continuer le sponsoring de leurs travaux pour la modique somme minimale de 70 EUR / mois …
La secte Tumaïni était née …

Pourquoi nous avons déjà vu cela 10 fois

Karim est un autodidacte qui s’inspire de ce qu’il lit et voit autour de lui. Il a donc certainement étudié les mécanismes sectaires qui permettant de tirer le maximum de sa communauté.

Un petit florilège de ce qui semble bien l’avoir inspiré :

– « x1000 inshallah » : là c’est très clairement les « cercles d’abondance« . Le premier cercle peut faire x1000 car les cercles suivant paieront plus cher qu’eux. Les participants à la vente privée touchent à 0.20 ou 0.40, les participants à l’ICO touchent à 1, etc.
Il n’y a aucune raison que ce prix monte puisque la société ne fait pas de chiffre d’affaire (en dehors de gérer les ventes de ses propres tokens), les tokens ne rapportent rien (pas de dividendes), on ne fait que parier sur l’arrivée de nouveaux entrants.

– « vie en communauté » : là c’est Jim Jones ou Dignidad peut être au fils des mois et de la radicalisation pourra t-il aller jusqu’au modèle Temple Solaire étant donné que la religion et le mysticisme est de plus en plus présent dans son discours.

Les « terrains » qu’il s’agit d’acheter sur place pour préparer l’arrivée des « migrants » qui vont « fuir » une Europe sois-disant raciste et en faillite c’est quand même savoureux pour un Franco-Algérien qui tire toujours sur les aides sociales en France et dont une partie de sa famille est en Suisse …

A lire absolument le rapport « Les sectes et l’argent » : http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/r1687p3.asp

N’hésitez pas à dénoncer les agissements de Karim et sa bande ici : https://www.derives-sectes.gouv.fr/quelles-instances-saisir ça ne vous prendra que 5min …

Liens utiles

La très louche cryptomonnaie promue par Dieudonné
Pourquoi vous devriez vous méfier du Zynecoin, la cryptomonnaie promue par Dieudonné
Zynecoin: latoken scam ponzi money laundering exit scam???
Focus spécial Zynecoin: le ZYN ou la tokenisation de la quenelle
[注意詐欺] Zynecoin が日本に到着
ZYNECOIN – Comment le zynecoin arrive à arnaquer tant de monde ?